LE REFUGE DU COL DE L’ARPETTAZ

NUITS, REPAS MONTAGNARDS, BOISSONS ... Ouvert Eté / Hiver

Le chalet a été construit en 1974, par André et Hélène Mollier Carroz, et ouvert une vingtaine d’années l’été, puis mis en gérance, vendu puis fermé pendant plusieurs années.
Manu est à l’époque moniteur de parapente et entraineur en ski de fond et biathlon.
Il achète le chalet en 2011 et l’ouvre tous les étés avec pour objectif d’ouvrir en refuge et l’hiver. Il a donc effectué beaucoup de travaux, agrandissement, isolation, création de sanitaires, de chambres, dont une avec salle de bain privé, et mise aux normes : évacuation, handicap ...

Ouverture du 1er hiver en 2015 avec Aurélie, puis nos filles Loumi en 2017 et Sila en 2019 !

FONCTIONNEMENT

Le refuge de l’Arpettaz est un refuge privé non subventionné qui fonctionne en autonomie loin de toute commodité habituelle, qui demande une gestion particulière et beaucoup de travail.
Restauration savoyarde et nuit en dortoirs de 4 à 12 places, chambre confort, bar, goûters...
Nous voulons garder un esprit de Refuge de montagne : simplicité, convivialité, partage, échanges, nature ...

Energies

-L’eau : Source à très petit débit dans les falaises du Charvin, 500m de tuyaux et des citernes de réserve, entretien, gestion du gel, du nettoyage, du stockage, transport de l’eau de la vallée les étés de pénurie, ...
-L’électricité sur batteries rechargées avec panneaux solaires et groupe électrogène : Energie précieuse, stockage sur batteries, gestion particulière de tout l’électroménager et toutes les consommations.

-Le chauffage : au sol grâce à une chaudière gaz et poêle à bois en complément plus des panneaux solaires pour l’eau chaude.

Cuisine

Nous élaborons des plats et recettes savoyardes sur place avec un maximum de produits locaux et bio.
Coopérative laitière d’Ugine, pomme de terre de Saint-Ferréol, Boucherie Ugine et Albertville, pain maison bio ...
Nouveauté depuis l’été 2018 Cochon ou Agneau à la broche cuit au feu de bois.
Carte des menus réduite l’hiver, pas d’employé à temps plein et gestion des stocks compliquée.
Plats sur réservation qui demandent de la préparation et du mijotage.
Evénements
Anniversaire, Baptême, Mariage, Séminaire, Noël, Réveillon 31, soirée animée sur demande, activité créative sur demande, exposition, association ...
Eté de début juin à fin septembre
-Accessible : en voiture, route goudronnée depuis Ugine et depuis Héry sur Ugine, c’est un col. Chemin carrossable 15 km jusqu’au col des Aravis. Sentiers de tous les côtés.
-Ravitaillement : effectué par nous même 1 à 2 fois par semaine.
-Employés : Ils vivent sur place toute la saison, diffculté d’embaucher du renfort dû à l’éloignement, fréquentation très variable, réservation et météo aléatoire, il peut arriver qu’il y ait un peu d’attente, contemplez le paysage !
-Les déchets : Tri recyclage, compost, consigne, seules les ordures ménagères sont récupérées par le camion.
-Activités : randonnées, vélo de route, VTT, moto, quad, Via Feratta, trail, Fromagerie, sortie nature avec accompagnateur, jeu de société, détente en terrasse...
Hiver des vacances de noël à fin mars sur réservation
-Accessible : uniquement à pied, raquettes, ski de randonnée, ski de fond, au plus court depuis la Lierre 4,5km sur 200m de dénivelé, environ 1h30/2h à pied.
-Ravitaillement : en motoneige avec remorque une fois par semaine.
-Déneigement et trace : dameuse, fraise à neige, pelle, pelle, pelle...
-Employés : Pas d’employés a temps plein, aides ponctuelles, dû à l’éloignement, fréquentation très variable, réservation et météo aléatoire, il peut arriver qu’il y ait un peu d’attente, contemplez le paysage !
-Les déchets : Pas de camion poubelle, tri recyclage, compost, consigne, tout est compliqué !
-Activités : ballade, raquettes, ski de rando, luge, jeux de société, détente, sortie avec accompagnateur, marche nocturne, pleine lune, frontale...
Intersaisons
Le refuge et sa terrasse sont fermés et réservés à ses habitants qui vivent ici toute l’année.
Travaux, maintenance, entretien, rénovation ...
Les Contraintes
-Pas de salle hors sac, pas de pique nique, pas de cuisine en libre accès, pas de toilettes publiques mais réservées au restaurant: C’est un refuge privé non subventionné, l’entretien des lieux et le déneigement de la terrasse nous demandent beaucoup de travail et de la main d’oeuvre. Vos consommations nous permettent de vivre et de continuer à faire vivre ce lieu!
-Nous vous conseillons d’apporter un sac de couchage et lampes frontales mais il y a possibilité de payer un service de draps : Nous fonctionnons au groupe électrogène et le lavage est compliqué, onéreux et non écologique.
-Merci de redescendre vos poubelles personnelles : Le camion poubelle ne passe qu’en été, nous les stockons, trions et les redescendons.
-Il est préférable de réserver: Nous cuisinons des produits frais et il nous faut anticiper la préparation, le ravitaillement et le personnel.

Soucieux de l’environnement, Notre carte évolue et nous investissons : Fabrication maison, Produits locaux, Réduction des déchets, Énergie renouvelable...